un musée dans la caverne

un musée dans la caverne

Claudia, licence de lettres


 Quelle est ta formation ? Peux-tu expliquer quel a été ton parcours depuis le bac ?

 Je suis en licence de Lettres Modernes à l'université du Maine et passe en troisième année en septembre prochain. La troisième année me permettra de valider ma licence et d'en acquérir le diplôme. J'envisage ensuite de poursuivre mes études en master afin de passer le concours du CAPES.
 Après avoir eu mon baccalauréat, je suis allée en prépa littéraire dite classe d'hypokhâgne. J'ai tenu... 2 mois ! J'ai très rapidement rebondi sachant que je voulais étudier les Lettres, rien que les Lettres. Je me suis donc inscrite à la fac du Mans sans problème et je n'ai pas eu de mal à récupérer les cours que j'avais manqués.

 As-tu été déçue par certains aspects ? ou au contraire y a-t-il eu des surprises positives ?

 Contrairement à ce qu'on pourrait penser au vue de mon parcours, la prépa ne m'a pas déçue du tout. Je me suis retrouvée dans une classe où les élèves faisaient tout pour être soudés et que l'ambiance soit agréable. Les professeurs quant à eux montraient leur envie d'enseigner et de nous élever vers le haut ! Si je suis partie c'est parce que je n'avais pas assez de recul et que je me mettais une trop grande pression car je n'avais pas la sensation d'avoir toutes les bases demandées (je n'avais pas assez lu, mon orthographe était assez pathétique, etc.) comparé à tous les savoirs qu'avaient les autres de ma classe. Je ne me suis pas assez fait confiance et aurais peut-être dû choisir une prépa moins "bien notée". Mais je ne regrette pas d'en être sortie et d'avoir été à la fac ! En Lettres nous ne sommes pas beaucoup d'étudiants (25 cette année en L2). Il est donc facile de faire connaissance et d'avoir de la concentration en cours voire de participer ! Une surprise d'ailleurs, propres aux "petites universités", les enseignants sont disponibles, à votre écoute et essaie de vous aider. Peut-être n'en est-il pas autant dans d'autres UFR (Histoire, Droit etc.) malheureusement. En revanche, un gros bémol pour l'administration ! C'est souvent le bazar, il faut savoir se débrouiller seul ! L'autonomie est en outre le maître mot pour un étudiant: travail personnel, savoir organiser et gérer son emploi du temps et temps libre, ce qui conduit beaucoup de néo-bacheliers à prendre le chemin de la fac. Cette "liberté" me plaît car j'aime avoir les choses en main et décider. Malheureusement, beaucoup d'étudiants se retrouvent déroutés face à cette nouvelle vie peu encadrée et qui peut parfois les mener à l'échec.

 Qu'est-ce qui te plait dans cette formation ?

J'ai toujours aimé les Lettres. Elles nous permettent d'aborder la littérature, la linguistique, mais aussi l'Histoire, la philosophie, la peinture, les idées... Il y a une différence entre Lettres Modernes et Classiques. Dans le premier cas outre l'accent mis sur l'étude d'oeuvres du Moyen Âge au XXI ème siècle (à bas les préjugés: pas de Mussot ni de Lévy mais du Chrétien de Troyes en passant par Hugo ou Duras !), il y a de la grammaire et de la linguistique (ce dont j'avais/j'ai horreur mais finalement ça vous aide vraiment!) et l'apprentissage d'une langue vivante (anglais, espagnol ...) Dans le second cas, l'apprentissage du latin et du grec est obligatoire, les oeuvres étudiées sont antérieures au Moyen Âge (généralement) . Ce qui me plaît surtout c'est de comprendre une oeuvre, de voir des choses que je n'avais pas vues dans une lecture simple grâce aux idées, à la critique, au style. Enfin, la formation nous exerce aux commentaires et explications de textes. La dissertation est moins abordée en 1ere et 2eme année.

  D'après ton expérience, que conseillerais-tu à un jeune de terminale ?

Je conseillerais à un jeune de terminale de bien prendre le temps de réflechir aux domaines qui lui plaisent et de se renseigner le plus possible. Il y a toujours une formation dont on ignorait l'existence. Sur internet il y a tout, vous pouvez même aller voir les programmes des différentes licences en fac. Il faut également et avant tout un domaine dans lequel vous pensez vous sentir bien et qui pourrait vous amener à faire ce dont vous avez envie plus tard. Néanmoins, rien ne sert de s'acharner, ce n'est pas toujours parce que l'on veut que l'on peut. Donner de soi et travailler ne paie pas toujours comme on l'aurait souhaité. Il faut savoir rebondir ! Tout nouvel étudiant a le droit de se tromper. Il est difficile de trouver sa voie, et l'idée qu'on se faisait de tel ou tel parcours peut être fausse.
Enfin, pour tout ceux qui voudraient suivre le chemin des Lettres, un conseil : lisez, lisez, lisez. Mais en bon lecteur ! "La seule chose qu'il nous reste face à cette inéluctable défaite qu'on appelle la vie est d'essayer de la comprendre. C'est là la raison d'être de l'art du roman." Milan Kundera.

 



19/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres