un musée dans la caverne

un musée dans la caverne

Idaline, licence de psychologie (Caen)


J'ai obtenu un bac L, je suis actuellement en L2 de psychologie. La psychologie c'est une discipline qui étudie l'esprit humain, comprendre la structuration de l'esprit, la façon de penser, les raisons pour lesquelles certaines personnes vont bien et d'autres pas... c'est vraiment étudier l'humain à travers ses pensées, parfois son inconscient quand on est orienté psychanalyse (Freud notamment), vous verrez un peu la psychanalyse en Philo ^^.

tout d'abord, il ne faut pas écouter les "on dit" du genre "la fac de psycho c'est une voie de garage pour ceux qui ne savent pas quoi faire", "c'est la filière des fainéants " ...  il y a une part de vrai dans le fait qu'en L1 on commence l'année à 500 dans l'amphi mais une majorité de personnes sont là en attendant de passer des concours, ou de trouver leur voie. Ceci dit il y a aussi les gens motivés : ce sont les seuls qui passent en L2 (on est 150 cette année).

Ensuite, en L1, j'avais 18h de cours par semaine - cours qui sont très intéressants puisqu'en psychologie clinique par exemple (c'est la discipline de l'étude des maladies mentales) on balaye toutes les principales maladies mentales (ex : hystérie, schizophrénie, bipolarité ...) en parlant des différents symptômes, de l'évolution de la maladie ... c'est vraiment super. On a aussi de la psychologie sociale, ça c'est plus axé sur les relations entre les gens dans la vie, les hiérarchies (ex : l'an dernier on a étudié la soumission à l'autorité), on a de la psychologie du développement, qui comme son nom l'indique s'intéresse au développement psychique, ça se rapproche beaucoup de la psychologie de l'enfant. On a aussi de la psychologie cognitive qui s'intéresse aux processus cérébraux dans telle ou telle action, il y a la neuropsychologie (ma matière favorite ). Dans cette discipline on étudie différents troubles liés à des lésions cérébrales, la façon de les diagnostiquer, les tests à faire passer ... ça implique d'apprendre l'anatomie du cerveau (ce que l'on fait en L2). En L1 on a aussi de l'histoire et de la psychologie générale qui met en place les bases pour la recherche. Il y a aussi de l'anglais, des stats et de la biologie, mais c'est relativement facile et les profs se mettent au niveau des différentes filières dont nous sommes issus.

Que vous soyez issu de L, S, ES, STMG, ST2S ... ou je ne sais quoi, tout le monde peut trouver sa place en psycho. cette filière nous fait nous poser des questions, nous remettre en cause constamment. Contrairement aux idées reçues, si on veut réussir il faut beaucoup travailler. En L1 ça va encore même si on se fait vite surprendre par la masse de travail avant les partiels (qui sont sous forme de QCM régressifs). il faut savoir que dès la L1 on construit le dossier pour le master. En master, tout dépend de là où vous allez, mais à Caen, seules 15 personnes par an sont sélectionnées (par master), ce qui est peu par rapport aux 500 personnes de départ.



28/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres