un musée dans la caverne

un musée dans la caverne

Justine, classe préparatoire Maths Physique et Sciences de l'ingénieur

Peux-tu décrire en quelques mots ta formation ? 

Après mon bac S, ne sachant pas trop ce que je voulais faire comme métier mais adorant les mathématiques, j'ai décidé d'intégrer une classe préparatoire Mathématiques Physique et Sciences de l'Ingénieur. Pour décrire un peu la première année, une semaine c'est 32h de cours dont 12 de maths et 8 de physique avec en plus 4h de DS et 2h de colle (interrogation orale plus proche du cours où on est trois face à un professeur) sans oublier les 20h de travail personnel à côté (plus ou moins selon la volonté et le courage des personnes). Personnellement, cette année je travaillais environ 2h tous les soirs (un peu plus les veilles de colle) et 8h le week-end. Je m'accordais une pause le samedi après-midi pour dormir ! 

 

Le contenu des cours :

Le programme en mathématiques est vraiment très intéressant puisque qu'on reprend toutes les notions que l'on connaissait avant mais en les posant de manière plus rigoureuse et en démontrant chaque propriété. En fait, c'est comme si on devait désapprendre toutes les notions mathématiques pour pouvoir les réintroduire en bonne et due forme au fur et à mesure de l'année. On comprend alors que toutes les définitions que l'on nous a données durant toutes ses années étaient des définitions intuitives et on les complète. C'est beaucoup plus abstrait qu'en terminale, il n'y a plus du tout de calcul. Au niveau du contenu, il y a un peu de géométrie, très très peu d'arithmétique (vous allez faire en 3h ce que vous avez fait en plusieurs mois en spé maths), de l'analyse (tout ce qui est fonction, suite, équation différentielle) et vous allez découvrir l'algèbre (le magnifique monde des espaces vectoriels, euclidiens et autres). 

En physique, c'est un peu d'optique, une grosse partie de mécanique, de l'électricité, de la thermodynamique (par exemple ce qu'il se passe pour la pression, la température d'un gaz lorsqu'on tire sur un piston), et de l'électrostatique (les champs électriques). Il y a aussi un peu de chimie où vous reprenez les réactions acide/base, d'oxydo-réduction, la vitesse de réaction, puis vous découvrez d'autres sortes de réactions comme la formation d'un précipité par exemple. 

 

Quels obstacles as-tu rencontrés ? Comment les as-tu surmontés ? 

Quand je suis arrivée en prépa, il a fallu que j'apprenne à gérer plusieurs choses en même temps : l'éloignement avec la famille, la charge de  travail, le manque de sommeil. Je ne cache pas le fait que les débuts ont été plutôt difficiles et cela pour tout le monde, on a tous craqué à un moment donné. D'abord la famille : leur soutien est vraiment très important et donc au début je rentrais tous les 15 jours, c'était plus facile. Certains rentraient tous les week-ends mais personnellement ça me prenait trop de temps et j'ai remarqué que je ne travaillais presque pas les week-ends où je rentrais chez moi. Ensuite, le sommeil : il faut vraiment se ménager un temps de sommeil, même si on n'a pas fini notre travail. De toute façon, on ne peut pas tout faire, les professeurs nous en donnent trop exprès pour pouvoir pousser les meilleurs. Donc les autres, ceux qui sont moins efficaces, n'ont pas à se sentir coupables de ne pas faire la fiche d'exercice entièrement et peuvent aller dormir en toute tranquillité ! Enfin, la charge de travail ; c'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer. On a beaucoup de choses à faire et pas tellement de temps. Ma technique a été la suivante : me concentrer sur le cours afin de le maîtriser même si je négligeais les exercices. Tant que j'ai fait ça, cela a été, dès que j'ai voulu me concentrer un peu plus sur les exercices, ma moyenne a chuté. Après, chacun doit trouver sa propre façon de travailler, mais souvent quand on aborde de nouvelles notions, on met du temps à les comprendre, à s'en faire une visualisation : c'est pourquoi il est vraiment important de retravailler toutes ces notions seul. 

 

 

Avais-tu des attentes et as-tu été déçue, ou au contraire agréablement surprise ? 

Je n'ai pas vraiment été déçue même si j'ai pas mal galéré cette année. En revanche ce qui m'a vraiment surprise, c'est l'ambiance. On m'avait parlé d'une ambiance concours, de profs cassants mais ce n'était pas du tout le cas ! J'ai rencontré des personnes absolument géniale qui m'ont permis de surmonter tous les coups durs de la prépa, les deuxièmes années ont été très présents au début pour nous encourager (ce n'était pas forcément le cas dans les autres classes mais après il suffit de les solliciter). Il y avait vraiment une unité de classe (qui se voyait pendant les « soirées DL » par exemple, où on se regroupait tous dans une salle pour faire nos devoirs maison ensemble). A la fin de l'année, on a organisé une grande compétition intellectuelle et sportive interclasse qui a duré un mois, c'était vraiment chouette ! Puis les professeurs étaient vraiment là pour nous encourager, à la limite les seules personnes qui nous « cassaient » étaient les colleurs, mais bon ce ne sont jamais les mêmes donc on tombe aussi sur des gentils ! 

 

Quelles sont les satisfactions que tu as trouvées dans cette formation ? 

Ce que j'ai vraiment apprécié cette année c'est la façon dont on raisonne, le fait d'apprendre à réfléchir correctement, de manière structurée et rigoureuse. Ce qui est assez satisfaisant aussi, c'est de se dire qu'en un an on a fait des progrès phénoménaux, même si la moyenne générale ne suit pas, on sent que l'on a vraiment mûri dans son raisonnement depuis la terminale et qu'on fait des choses que jamais on aurait cru pouvoir faire avant. 

Bien entendu, ma plus grande satisfaction reste l'ambiance générale, que l'on ne peut pas retrouver en fac. 

 

Qu'envisages-tu pour l'avenir ? 

L'avenir je ne sais pas, mais l'année prochaine travailler plus pour obtenir un concours correct et partir après dans une école d'ingénieur. Le mieux pour moi serait d'intégrer une école généraliste qui me laisserait encore plus de temps pour choisir vers quelle voie m'orienter. Ce sont malheureusement les meilleures écoles donc il est possible que je refasse une troisième année si je souhaite vraiment intégrer l'une d'elle. 

 

Que conseillerais-tu à un élève de terminale qui hésiterait à s'engager dans cette voie ? 

Pour survivre dans n'importe quelle prépa, il faut être motivé ! Avoir envie de travailler et vraiment aimer les matières principales. Le premier mois est celui qui fait le tri parmi les élèves qui se sont trompés de voie : en fait, on ne comprend pas les cours ! Donc ceux qui s'accrochent restent, les autres partent. Clairement, si on manque de motivation ou qu'on n'a pas tellement envie de travailler, ce n'est pas la peine de venir. Après il faut s'attendre au fait que ça ne sera sûrement pas facile, les notes pourront être assez désastreuses mais finalement ce n'est pas ce que les professeurs jugent pour le passage en deuxième année. Je peux vous donner mon propre exemple : après un premier trimestre plutôt correct où je me situais à la moitié de la classe, mes notes ont été en chute constante. Je suis dans les dernières de la classe mais mon travail et ma motivation montrent la différence, les professeurs croient en moi et me rassurent en me disant que je progresserai l'année prochaine. Et pourtant ils ont proposé une réorientation à des gens qui avaient une meilleure moyenne que moi, parce qu'ils n'étaient pas motivés. Dans l'ensemble je ne regrette absolument pas la prépa et je vous encourage même à venir, mais ne vous attendez pas à vous balader comme en terminale. 



14/07/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres