un musée dans la caverne

un musée dans la caverne

Marie, formation de monitrice éducatrice

Peux-tu décrire en quelques mots ta formation, les obstacles que tu as pu rencontrer et au contraire les satisfactions qui ont été les tiennes ?

 

Puisque je ne suis pas encore en formation, je vais vous parler du parcours que j’ai eu jusqu’à présent.  

J’ai eu mon baccalauréat série économique et sociale en juin 2012. Puis, j’ai fait une préparation pour les concours sociaux à Tours de septembre à mars dernier ; car mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour ensuite évoluer vers celui d’éducatrice spécialisée. J’ai donc passé cette année des concours pour rentrer en formation en septembre prochain.  

Pour passer ces concours, il faut avoir un minimum d’expérience dans le milieu, ce pourquoi je travaille dans un I.M.E. depuis le mois de mai. En effet, lors de ces concours, les jurys attendent que les candidats aient bien vu la place du professionnel dans la structure, qu’ils sachent dans quelles structures ils peuvent travailler, les différents publics avec lesquels ils peuvent être en relation, etc.. Cela s’observe en faisant des stages ou des remplacements dans des structures. Moi par exemple, j’ai fait un stage dans un foyer occupationnel, dans un I.M.E. et j’ai travaillé dans une Maison d’Accueil Temporaire. Pour les oraux des concours, l’expérience est vraiment indispensable.  

Le second point important est de bien se connaître afin de se remettre en question lors de son travail et d’associer ses qualités, défauts ou valeurs à son futur emploi.  

De plus, il faut être informé de l’actualité et des faits sociétaux. En tant que professionnel en devenir, il faut être curieux, s’informer, se documenter.  

Ma préparation pour les concours m’a beaucoup aidée notamment pour l’oral. D’habitude timide, cela m’a permis de me sentir à l’aise lors des oraux de groupes ou encore pendant ma présentation et la description de mon parcours professionnel à l’oral individuel. L’oral est une épreuve qu’il faut préparer sérieusement. 

J’ai réussi mes concours, je rentrerai donc en formation de monitrice éducatrice par apprentissage en septembre prochain. C’est une formation qui dure deux ans. Elle peut se faire comme moi par apprentissage (moitié travail, moitié cours au centre de formation) ou en voie directe continue.  

 

Qu'envisages-tu pour l'avenir ? 

 

Après cette formation, soit je ferai la passerelle me permettant d’accéder à la formation d’éducatrice spécialisée, soit je travaillerai un certain temps afin de me faire de l’expérience et  de connaître d’autres publics, d'autres structures. Dans ce dernier cas, je ferai une V.A.E. dans quelques années. 

 

Que conseillerais-tu à un élève de terminale qui hésiterait à s'engager dans cette voie ? 

 

Pour s’engager dans cette voie, pour moi, il faut que le projet professionnel soit sûr. On ne s’engage pas dans cette voie du jour au lendemain. Cest un projet qui doit être pensé et mûri grâce à l’expérience.  

Si tu hésites, alors  fais des stages dans différents lieux et rencontre des professionnels. Cela te permettra de voir si ce que tu vois et entends te correspond !  

 Bon courage ! 



31/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres