un musée dans la caverne

un musée dans la caverne

Tom, seconde année de médecine

 
Ma formation : cette année j'étais en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Il faut savoir que cette première année ouvre sur plusieurs possibilités de poursuite d'études pour celui ou celle qui la réussit. En effet, la PACES est une première année qui permet d'accéder aussi bien à des études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques (dentaire) qu'à des écoles de sage-femme ou de kinésithérapeute.
 
Mon parcours : après avoir obtenu le BAC S (mention bien), je me suis inscrit à la Faculté de Médecine d'Angers pour faire ma rentrée en PACES (puisque cette année est une formation d'un an se déroulant à l'université). Tout au long de l'année, j'ai suivi les cours à l'université du Maine car cette dernière est en "partenariat" avec l'Université de Médecine d'Angers et retransmet les cours de première année (et uniquement de première année) dans un amphithéatre au Mans.
J'ai alors réussi à valider cette première année, ce qui me permet d'accéder, dès la rentrée prochaine, à la deuxième année de médecine (mais à l'Université d'Angers cette fois-ci, car l'Université du Maine ne retransmet que les cours de première année).
 
La PACES : il faut savoir que cette année est marquée par un concours extrêmement sélectif. Elle est divisée en 2 semestre avec, à la fin de chacun, des partiels.
Les partiels sont, la plupart du temps, sous forme de QCM (Questionnaires à Choix Multiples). 
Cette année est donc une année où il faut beaucoup travailler afin de connaitre ses cours par coeur pour être parmi les meilleurs.
Si on échoue la première année, il y a possibilité de redoubler (seulement une fois normalement !).
Pour moi, la PACES en elle-même n'a pas vraiment d'aspects positifs : c'est une année très dure, que ce soit au niveau du travail qu'au niveau psychologique. Il faut énormément travailler. Pour rester motiver, il faut penser à l'après (quand tu pourras faire le métier que tu aimes) et essayer de s'accorder quelques petites pauses (car être à fond tout le temps, c'est impossible).

 
Mes conseils : pour réussir une année de PACES, il faut mieux être habitué à travailler car c'est plus dur de réussir pour quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de travailler correctement dès le lycée. Il faut également être très motivé, aucune réussite n'est possible sans une bonne motivation !
Enfin, il faut être prêt à mettre sa vie sociale entre parenthèse pendant un an (chose possible uniquement si tu es motivé !!).


26/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres